ACTUALITÉS, INFOS PRATIQUES, ARTICLES...

Retrouvez toute l'actualité du Cabinet de naturopathie, les évenements, les promos, les dernières infos sur la naturopathie et des articles sur l'alimentation vivante, la micronutrition l'hygiène de vie...

Archives

Publié le 04/01/2019

Prochain café santé le jeudi 7 février à 20 h . Le thème sera " Equilibre acido basique et inflammation chronique de l'organisme".


Publié le 11/11/2018

 

Le terme de bouillotte sèche est apparue en opposition au terme bouillotte à eau (en référence à son côté « liquide »).
La bouillotte sèche, par définition, c’est donc une bouillotte qui se conserve et s’utilise à l’état sec, sans nécessiter d’utiliser de l’eau chaude comme moyen d’accumulation.

 

Sous ce terme, on peut regrouper quasiment toutes les bouillottes à base de graines végétales, et également les dites bouillotte micro-ondes, car c’est souvent le moyen par lequel se réchauffe les bouillottes sèches.

En effet, ici les graines végétales deviennent à la fois la texture de la bouillotte (à son contact) et le moyen d’accumulation de la chaleur.

La bouillotte sèche se réchauffe souvent soit en totalité (comme certaines bouillottes peluches) ou en partie (il faut retirer un sachet qu’il faut mettre au micro-ondes).

 

Avantages de la bouillotte sèche

Pourquoi tant de personnes adoptent la bouillotte sèche?

C’est d’abord par sa simplicité d’utilisation. Souvent associé au chauffage via ...


Publié le 04/10/2018

Le thème de ce prochain Café santé portera sur les intolérances alimentaires. Rejoignez nous le 15 novembre prochain à 20 h, toujours aux Beaux Esprits, 9 rue Goupilleau à Fontenay le Comte


Publié le 18/09/2018

 

Détox et Chi Nei Tsang

 

 

En naturopathie, l'automne et le printemps sont 2 périodes propices à la détoxination de l'organisme. En Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC), l’Automne arrive après une intersaison, qui cette année prend des airs d'été indien. Selon les principes de la MTC, l'automne est sous l’influence de l’élément Métal qui est relié au poumon, ou encore au gros intestin. C'est donc le moment opportun pour nettoyer le colon, et détoxiner l'organisme.

 

Les déséquilibres de l’automne.

L’incapacité à accepter l’imprévu et à « lâcher-prise« provoquent un certain nombre de déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’élément métal. Ces déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal :

  • Rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien

     

Le poumon e...


Publié le 11/07/2018

 

Le massage est l'une des plus anciennes thérapies connues de l'homme. Les premières écritures traitant du massage viennent de Chine et remontent à 3 000 ans avant Jésus Christ.


Les Grecs antiques et les Romains utilisaient le massage pour préserver la santé et favoriser la guérison. Les médecins Grecs et Romains prescrivaient des massages après une bataille en raison de leur pouvoir reconstituant et de manière plus générale pour l'entretien de la santé mentale et physique. Homère écrivait au sujet d'un mélange huileux utilisé pour le massage 1 000 ans avant Jésus Christ. Hippocrate, le père de la médecine moderne conseillait de prendre un bain aromatique et d'avoir un massage parfumé quotidiennement pour l'entretien de la santé. Ceci était basé sur ses recherches sur les bénéfices d'un massage régulier.


Aujourd'hui le massage est employé pour détendre le corps et l'esprit et pour soulager des efforts et des contraintes de la vie quotidienne. Beaucoup de problèmes de santé modernes ...


Publié le 16/06/2018

 

La monodiète permet la réduction quantitative de l'alimentation et la mise au repos du tube digestif. Elles permet l'élimination des toxines car lorsque l'on ne mange qu'un seul aliment même en grande quantité au cours d'un repas ou pendant plusieurs jours, la digestion moins complexe libère de l'énergie pour l'organisme. Cette énergie est alors utilisée pour d'autres tâches telles que l'autolyse et la réparation des tissus usés ou endommagés de l'organisme.


La monodiète consiste à ne manger qu'un seul type d'aliment, au cours d'un repas (pendant une semaine par ex), d'une journée ou plus si la démarche vous convient sans toutefois dépasser 3 jours sans l'accompagnement d'un thérapeute.


La monodiète peut aussi être pratiquer un jour par semaine tout au long de l'année et il faudra donc planifier cette journée de manière à ce quelle soit un plaisir et non une corvée.


Différents aliments peuvent être utilisés en fonction des goûts de chacun, mais les plus courants sont : 

- La cure de ri...