ACTUALITÉS, INFOS PRATIQUES, ARTICLES...

Retrouvez toute l'actualité du Cabinet de naturopathie, les évenements, les promos, les dernières infos sur la naturopathie et des articles sur l'alimentation vivante, la micronutrition l'hygiène de vie...

Archives

La monodiète en naturopathie.

Publié le 16/06/2018

 

La monodiète permet la réduction quantitative de l'alimentation et la mise au repos du tube digestif. Elles permet l'élimination des toxines car lorsque l'on ne mange qu'un seul aliment même en grande quantité au cours d'un repas ou pendant plusieurs jours, la digestion moins complexe libère de l'énergie pour l'organisme. Cette énergie est alors utilisée pour d'autres tâches telles que l'autolyse et la réparation des tissus usés ou endommagés de l'organisme.


La monodiète consiste à ne manger qu'un seul type d'aliment, au cours d'un repas (pendant une semaine par ex), d'une journée ou plus si la démarche vous convient sans toutefois dépasser 3 jours sans l'accompagnement d'un thérapeute.


La monodiète peut aussi être pratiquer un jour par semaine tout au long de l'année et il faudra donc planifier cette journée de manière à ce quelle soit un plaisir et non une corvée.


Différents aliments peuvent être utilisés en fonction des goûts de chacun, mais les plus courants sont : 

- La cure de riz complet ou semi-complet bio qui détoxifie le sang et nettoie les toxines de l'organisme en profondeur.

- La cure de pommes cuites biobénéfique pour les personnes dont le transit est ralenti et qui sont concernées par l'inflammation de l'intestin et du côlon.

- La cure de raisin très reminéralisante et qui s'éffectue à l'automne.

- La cure de banane crue bien mûre, ou cuite, très alcalinisante comme la cure de carotte crue.


La monodiète peut également être réalisée avec des jus de fruits et de légumes frais bio, chaque aliment apportant des nutriments spécifiques ayant des propriétés particulières : 

- Ail : détoxifiant et fluidifiant sanguin, il fait baisser le taux de cholestérol HDL.

- Carotte : alcalinisant et antioxydant.

- Betterave : antioxydant et purifiant sanguin.

- Gingembre : favorise la digestion et anti-inflammatoire intestinal.

- Fraise diurétique et laxatif, il aide à éliminer l'acide urique.


Les jus doivent être réalisés avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus, de manière à éliminer les fibres alimentaires qui dans ce cas entrainent une mise en route de la digestion défavorable. Le jus débarrassé de ces fibres permet d'effectuer une sorte de jeûne, mais qui ne fatiguera pas l'organisme car les jus de légumes et de fruits sont reminéralisants et permettent de régulariser l'équilibre acido-basique de l'organisme.


Pour optimiser les résultats de la cure, la monodiète s'éffectue en 3 temps 

- La préparation correspond aux quelques jours précédant la cure pendant lesquels on réduit l'apport alimentaire dans sa diversité ; c'est la "descente alimentaire".

- La monodiète en elle même correspond au temps ou l'on ne consomme qu'un seul type d'aliment pendant une période déterminée.

- La reprise alimentaire correspond à l'arrêt de la monodiète et au temps nécessaire pour réhabituer le tube digestif à la diversité alimentaire.

 

Votre naturopathe est un professionnel de santé qui vous accompagnera dans votre démarche en vous apportant toute l'information, les conseils et l'écoute, gages de votre réusssite !

  • Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est [Nathalie Galbois]. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à [Nathalie Galbois] [62, Rue de la Venise Verte 85420 Oulmes]. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous avez également le droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. »