ACTUALITÉS, INFOS PRATIQUES, ARTICLES...

Retrouvez toute l'actualité du Cabinet de naturopathie, les évenements, les promos, les dernières infos sur la naturopathie et des articles sur l'alimentation vivante, la micronutrition l'hygiène de vie...

Archives

Les bouillottes sèches

Publié le 11/11/2018

 

Le terme de bouillotte sèche est apparue en opposition au terme bouillotte à eau (en référence à son côté « liquide »).
La bouillotte sèche, par définition, c’est donc une bouillotte qui se conserve et s’utilise à l’état sec, sans nécessiter d’utiliser de l’eau chaude comme moyen d’accumulation.

 

Sous ce terme, on peut regrouper quasiment toutes les bouillottes à base de graines végétales, et également les dites bouillotte micro-ondes, car c’est souvent le moyen par lequel se réchauffe les bouillottes sèches.

En effet, ici les graines végétales deviennent à la fois la texture de la bouillotte (à son contact) et le moyen d’accumulation de la chaleur.

La bouillotte sèche se réchauffe souvent soit en totalité (comme certaines bouillottes peluches) ou en partie (il faut retirer un sachet qu’il faut mettre au micro-ondes).

 

Avantages de la bouillotte sèche

Pourquoi tant de personnes adoptent la bouillotte sèche?

C’est d’abord par sa simplicité d’utilisation. Souvent associé au chauffage via micro-ondes, ou de manière plus écologique en le posant sur un appareil chauffant ( radiateur ou poêle à chauffer par exemple), le fait juste de mettre la bouillotte sèche au micro-ondes quelques minutes suffit à l’activer.

Cela évite toutes les manipulations liées au fait de chauffer de l’eau: utilisation d’une casserole, bouilloire, manipulation d’eau chaude.


Remplie avec du blé, des herbes aromatiques( fleurs de lavande) et des huiles essentielles, cette bouillotte peut être utilisée pour soulager, les tensions, la douleur et le stress, en la positionnant autour du cou, ou sur les parties douloureuses du corps.

 

Les Fleurs de lavande et l'huile essentielle de lavande présentent de nombreux avantages :

 

  • Un effet apaisant et reposant : la senteur de lavande apaise et est bénéfique lors d’une agitation excessive ou d’une insomnie. Elle est donc idéale pour le coucher ou la sieste.

 

  • Un effet anti-douleur : la lavande a un effet décontractant, surtout au niveau articulaire et rhumatismal. La chaleur ayant un effet bénéfique sur les douleurs musculaires et articulaires, la combinaison des deux (bouillotte + lavande) est un allié anti-douleur tout indiqué !

 

On peut également la refroidir en la plaçant 30mn au freezer protégée dans un pochon, en cas d'inflammation d'une articulation (tendinite, foulure...) ou d'un coup.


Bouillotte et détox. 

La bouillotte peut également être utilisée pour détoxifier l'organisme. Placer la bouillotte chaude sur le foie ou sur les reins afin d'augmenter l'afflux de sang à la surface des organes et d'accélerer l'élimination des déchets organiques.

 


 

  • Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est [Nathalie Galbois]. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à [Nathalie Galbois] [62, Rue de la Venise Verte 85420 Oulmes]. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous avez également le droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. »