MASSAGES ET NATUROPATHIE

Le massage en complémentarité de la naturopathie...ou bien pour aborder la naturopathie !

Les massages que je vous propose sont issus de cultures ancestrales et traditionnelles autour du monde, apportant à la fois des bienfaits sur la santé physique mais aussi  psychique et émotionnelle. 

Les massages proposés ne peuvent être assimilés à aucune technique thérapeutique relevant du domaine médical ou de la kinésisthérapie et ne peuvent avoir aucune connotation érotique ou sexuelle.

CHI NEI TSANG

Le massage chinois du ventre.


L'apaisement psychique pour objectif et la gestion des émotions.

 

  

Notre ventre porte en lui les traces laissées par tous nos traumatismes et nos secrets les plus intimes. Le chi nei tsang, branche du qi gong, consiste justement à masser en profondeur l’abdomen pour y libérer les énergies négatives. Cette pratique chinoise ancestrale permet de se reconnecter à soi et de réguler les conflits internes en stimulant notre potentiel d’autoguérison.


" J'ai l'estomac noué ", " J'en ai eu le souffle coupé ", " Je me fais de la bile ","J'ai la boule au ventre " mais aussi "J'ai des papillons dans le ventre "...toutes ces expressions ne sont pas anodines !


Notre système digestif est équipé d'un système nerveux dît " mésentérique ", composé d'au moins 500 millions de neurones, et notre ventre conserve donc les archives de nos souvenirs émotionnels depuis la  plus tendre enfance. Et les émotions, positives comme négatives, ont une influence évidente sur notre état physique, c'est pourquoi le ventre est très souvent tendu !

Le ventre accumule au fil du temps ces énergies négatives qui se manifestent alors sous la forme de perturbations physiques, psychiques ou émotionnelles : peur, stress, anxiété, colère, tristesse, inquiétude, découragement, préoccupation...


Le chi nei tsang est un massage viscéral. L’expression signifie « travailler les organes internes ».

Ce massage est inspiré de la doctrine taoïste...Issu de la plus ancienne tradition chinoise, ce massage nous apporte de nombreux bienfaits et permet une circulation énergétique harmonieuse dans l'abdomen. La technique basée sur les préceptes de la relaxation chinoise, permet d'apaiser le ventre et l'esprit et de détoxiquer le corps.


Ce massage soulage, détend et libère toutes les tensions. Il permet de régénérer les organes internes et les muscles abdominaux, en dissolvant les énergies négatives au profit d'un bien-être constant. Intégré dans une hygiène de vie globale quotidienne, le Chi Nei tsang soulage, détend, libère toutes sortes de tensions et de toxines et revitalise l'organisme, en constituant un magnifique soin, à la fois préventif et curatif.

 

Ces bienfaits s'observent sur le long terme : le sommeil s'améliore, ainsi que le métabolisme et la digestion. On constate également une certaine stabilité émotionnelle.

 

A la différence du Shiatsu, originaire du Japon, et qui agit par acupressions digitales sur le parcours des méridiens, le Chi Nei Tsang oeuvre en prise directe sur chaque organe. les émotions sortent et s'en vont de manière irréversible, car la tension physique que tenait la mémoire corporelle se trouve libérée de sa charge émotionnelle.

 

Ce massage est d'ailleurs souvent recommandé pour les personnes souffrant de :

  • stress, d'anxiété, d'insomnie...
  • de douleurs dorsales, de migraines...
  • de ballonnements, de constipation, de crampes abdominales, de surpoids, de cellulite... 
  • de mauvaise humeur, d'idées noires, de manque d'énergie et de fatigue chronique...

car ces énergies négatives peuvent affaiblir le sytème nerveux et les organes internes et perturber l'énergie émotionnelle.

 

Pour les Anciens, Taoîstes et Indiens, le ventre était " les racines de la vie ", le siège de l'âme. Le Chi nei Tsang de l'abdomen, peut devenir en effet, un gardien authentique du bien-être au quotidien, en protégeant notre santé sur tous les plans.


Massage à l'huile chaude  et tampon de siam que je confectionne moi même avec des huiles essentielles à visée relaxante et antispasmodique pour les troubles du système digestif ou gynécologiques.


Durée : 45 mn / 1 h

Tarif : 48 euros.

 

Le Chi Nei Tsang s'envisage en cure de 5 séances consécutives et espacées d'une à deux semaines, afin d' obtenir un véritable relâchement ainsi que des modifications profondes de la psyché.

(Forfait  5 séances 215 euros soit 43 euros par séance.)

 

 


MASSAGE DU KERALA - Le Tridoshas.

Massage indien traditionnel.

 

Une appellation pour un soin qui est bel et bien tiré de l'Ayurvéda, cette médecine traditionnnelle indienne dont le nom signifie littéralement "science de la vie " en sanskrit. Le Kérala étant le seul état indien où l'Ayurvéda est paratiqué de la manière la plus pure.

L'Ayurvéda, c'est la recherche de l'harmonie du corps, de l'esprit et de l'äme.

De façon naturelle, l'Ayurvéda permet de rajeunir, de diminuer tous les déséquilibres toxiques et de retrouver ainsi résistance et bonne santé.

 

Ce massage est harmonisant pour les 3 Doshas : Vata, Pitta, Kapha.

Les Doshas sont, dans l'Ayurvéda, 3 énergies vitales ou "humeurs" combinant un ou plusieurs des "5 éléments" ( eau, terre, feu, air, éther) et responsables des processus physiologiques et psychologiques. leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies ou mal être.

Le ou les Doshas dominants chez l'individu déterminent ses tendances, ses forces et ses faiblesses.

 

Ce massage se pratique sur table et sur l'ensemble du corps avec de l'huile de sésame chaude, afin de procurer un relâchement immédiat et intense. L'objectif est de faire circuler l'énergie vitale, pour qu'elle retrouve son état d' équilibre naturel, et ainsi qu'elle revitalise l'ensemble du corps.

C'est un massage très particulier qui ne suit pas, dans l'enchaînement de des manoeuvres, une logique habituelle. le massage est doux, lent mais aussi profond. On passe sans cesse d'une partie du corps à l'autre, tout en harmonisant constamment le corps dans sa globalité. Ce qui a pour effet de faire "lâcher le mental", la personne massée ne peut suivre ce qui se passe...

 

Bienfaits de massage bien être :

  • Il élimine la fatigue, permet la relaxation, l'élimination des toxines, la diminution des tensions et du stress.
  • Il augmente notre résistance en renforant le système immunitaire.
  • Il retarde le vieillissement des cellules et en favorise l'oxygénation.
  • Il conduit à l'harmonie du corps et de l'esprit.
  • Il stimule la circulation sanguine et relance le système lymphatique.

 

Particulèrement relaxant, il est tout désigné pour éliminer la fatigue. Ce massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions.

Un soin particulièrement indiqué aux personnes stressées...!!!

 

Durée : 75 mn

Tarif : 62 euros.

 

LE MASSAGE CRÂNIEN

Il trouve son origine en Inde et en Chine , et se transmet de génération en génération. Le protocole se déroule tout en fluidité du cou au visage, du visage au crâne, sans oublier le cuir chevelu et ne cesse d'alléger, de délester le mental de ses lourdeurs, de calmer le flot des pensées, d'apaiser, et de débarrasser le psychisme de ses crispations.

L'objectif est sans conteste  la pacification et l'apaisement du mental.

Sollicité en permanence, tournant parfois en boucle, ne parvenant pas à se poser sereinement, le mental est la proie privilégiée du stress.

Le déroulement de ce modelage à une répercussion immédiate sur ces différents points et devient l'artisan d'un profond bien-être.

Relaxant, apaisant, il apporte calme, vigueur et énergie. Il permet d'éliminer les tensions musculaires et le stress (excitation, irritabilité), tout comme il favorise la circulation sanguine, augmente la concentration et la mémoire.

Il contribue à un meilleur sommeil en éclaircissant les pensées.

Il agit sur la verticalité et l'ancrage.

 

Le modelage crânien s'adresse à tous : adultes, enfants, adolescents, femmes enceintes et personnes agées...Il se pratique habillé et procure une relaxation inoubliable !!!


Durée : 45 mn/ 1 h

Tarif : 48 euros.

 

LE MASSAGE "DETOX"

A partir du mois de mai 2019


Le massage "Détox" est un soin destiné à remodeler la silhouette et à raffermir les tissus.

Ce soin est fait de gestes toniques. Il permet de se détendre, mais aussi d’accompagner la démarche d’amincissement en agissant directement sur les parties du corps que vous souhaitez remodeler. Il a différents effets sur le corps  :

 

  • Favorise l’affinement de la silhouette.
  • Raffermit et lisse la peau.
  • Elimine l’aspect "peau d'orange".
  • Stimule la circulation sanguine et draine la lymphe.
  • Aide à éliminer les déchets métaboliques de l'organisme.
  • Redonne à la peau souplesse et élasticité
  • Diminue la rétention d’eau
  • Permet de casser les cellules adipocytes, de déstructurer ces cellules de graisse superflues, de les évacuer et de décoller les tissus adipeux.

 

Différentes techniques sont employées :

  • Le pétrissage
  • La pression glissée
  • La friction
  • La percussion
  • Le pincement
  • Le palper-rouler

Cette dernière est la technique la plus efficace contre la cellulite !!

 

Pour cela, les mouvements sont surtout concentrés sur les zones de cellulite, c’est à dire les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre et les bras mais aussi le dos.

 

Pour une action optimale et des résultats durables, il faut bénéficier de plusieurs séances et les associer à une alimentation saine et à de l’exercice physique.

 

Les séances peuvent durées entre 30 et 90 minutes, suivant les techniques utilisées et les résultats désirés. Réputé pour l'apport conséquent en énergie, le massage "détox" recèle de réelles vertus revitalisantes. Au-delà de ses propriétés raffermissantes et sculptantes, il diminue également, les sensations de jambes lourdes ou d’engourdissement des muscles.

Ce soin actif  permet de revitaliser le corps, de le régénérer, de dynamiser les tissus, d’activer la circulation sanguine ainsi que le système immunitaire.